des vallons de touraine

des vallons de touraine Cane Corso

Cane Corso

Comment éduquer un Cané Corso

Comment éduquer un Cané Corso ?



Si vous êtes solidement informé sur la façon dont on éduque un chien, le Cané Corso est un chien facile à éduquer. Pour cela il vous faut aussi du temps-libre à lui consacrer.

Conseils pour éduquer un Cané Corso :


  1. Il ne faut pas attendre. Il faut lui inculquer tout ce qui est possible dès ses premiers mois, même si c’est un chien calme, à priori sans problème de comportement, voire un chien qu’on oublierait presque tant il est sage.

  2. Il ne faut surtout pas utiliser la force, sous prétexte qu’il va devenir imposant plus tard et qu’il faut le « dominer » d’entrée de jeu. Vous auriez tout faux. Avec ce genre d’éducation, non seulement vous risquez d’abimer la relation avec votre chien et de perdre sa confiance mais en plus, vous risquez de le rendre méfiant envers vous. Il est bien plus judicieux de lui apprendre des ordres de base (assis, couché, au pied, pas bouger, etc…) pour en faire un très bon chien

  3. Il ne faut pas chercher à développer de la méfiance envers les étrangers, qu’il a déjà naturellement pour défendre son lieu de vie. Il faut juste lui laisser le temps de grandir et de s’affirmer. Ceci nous mène au point suivant…

  4. Ne prenez pas tous les comportements de votre chiot Cané Corso (puis votre jeune chien) pour acquis et gardez en tête qu’il n’a pas fini de se former et continuez de le sociabiliser, de lui transmettre des apprentissages…vous en serez ravi le moment venu !! on peut s’imaginer que le gentil nounours tout calme à 4 mois et encore à 6 mois, et encore et toujours à 15 mois, va le rester toute sa vie. On pense que c’est « son caractère » : un chien calme et posé. Et puis arrive les 24 mois ou plus, le Cané Corso commence à garder la maison, la voiture, à aboyer et grogner sur les étrangers, à se jeter sur vos amis de façon plus imposante etc…et là, vous ne comprenez plus rien. Avec une bonne socialisation et une bonne éducation, il n’y a plus qu’à cadrer le chien robuste et puissant qu’il est devenu. Par contre, si le gentil bisounours n’a pas été éduqué et socialisé durant les mois précédents, cela devient très difficile et le bébé de 20 kgs en fait désormais 50… c’est environ le poid du Cané Corso adulte.