des vallons de touraine

des vallons de touraine Cane Corso

Cane Corso

L'histoire du Cané Corso

L’histoire du cané corso



Le cané corso est originaire de l’Italie Méridionale et plus particulièrement des pouilles

Au fil des siècles son utilisation a évolué avec les hommes et leurs besoins, de chien de chasse à gardien de bétail à gardien des maisons.

C’est le descendant direct des molosses utilisés par les légions romaines, pour certains son nom dériverait du latin « cahors » qui signifie « protecteur, gardien » pour d’autres cela viendrait du grec « kortos » qui signifie « cour, clôture »



Les Molosses de molossie:



C’est à cette époque, que nous trouvons les traces des molosses. Ces habitant de la Molossie (l’Epire, Grèce) , dressèrent des chiens féroce décrits comme : « impétueux d’une force inébranlable, attaquant même les taureaux barbus et poursuivant les sangliers monstrueux pour les détruire…. »

Le nom de molosses vient donc de ces habitants qui étaient toujours décrits avec leurs chiens de combat. Les grecs et les romains s’en servaient pour la chasse de l’ours ou du sanglier, ils protégeaient les maisons des riches familles et ils commencèrent leur entrée dans l’arène pour divertir le peuple aux jeux.

C’est l’arrivée de Canis Pugnace, ce célèbre molosse issu de la sélection des romains. Ils lui fixèrent un caractère de guerrier et une morphologie combative. Il accompagnait les légions romaines dans la conquête de l’Europe de Jules César.

De ses chiens de l’antiquité, le cané corso et le matin Naples sont les plus légitimes descendants. Le cané corso tomba dans les oubliettes de la cynotechnie contemporaine, mais il était bien présent dans les fermes rurales de l’Italie.